Peugeot Tulip n’est pas qu’un simple concept de véhicule électrique pour demain, c’est en fait, une véritable révolution pour vivre la ville autrement. Tulip, est l’acronyme de Transport Urbain Libre Individuel et Public. Le système a été mis au point par PSA Peugeot Citroën, VIA GTI et Cegelec. Tulip propose donc, à des abonnés, des mobiles électriques biplaces en divers points de la ville. L’abonnement donne accès à une télécommande personnelle qui permet de prendre possession d’un véhicule pour la durée de son choix en composant un code confidentiel.
Ces voitures ainsi mis à disposition peuvent être restitués dans l’un des relais répartis sur toute l’agglomération. Lorsqu’ils viennent se positionner sur leur emplacement réservé, les véhicules sont détectés par un capteur. Cette détection de présence permet de comptabiliser les allers et venues des mobiles et déclenche leur recharge d’énergie sans fil, par induction. De la même façon, la facturation de la course est réalisée en temps réels. En outre pendant la phase de recharge, l’habitacle est maintenu en température. Selon les conditions climatiques, il sera préchauffé ou climatisé. Autre avantage de Tulip, les abonnés disposent dans le véhicule d’un guidage interactif qui transmet aux conducteurs des informations utiles à la mobilité. Toujours pratique pour éviter le trafic.
Long de 2,20m et large de 1,40m, ce véhicule électrique possède des qualités de vivacité et d’agrément de conduite épatantes pour la ville: 8 secondes de 0 à 50km/h et vitesse de 75 km/h. Sa structure composée de cinq éléments principaux assemblés par collage favorise la solidité de l’ensemble. Le mobile Tulip contribue également à la protection de l’environnement grâce à l’aptitude au recyclage de tous ses composants. Mais plus qu’un véhicule, Tulip est, comme il a été dit, un véritable concept pour appréhender la ville de manière originale.
Photos :