Peugeot Oxia, tient son nom d’une région de la planète MARS appelée « OXIA PALUS », longitude 0, latitude 0, point de départ possible du calcul du temps martien. Résolument tournée vers l’avenir et la liberté sous toutes ses formes, ce coupé deux places aux allures sportives dispose d’un style intérieur combinant fonctionnalité et élégance.
Prototype de coupé «Grand Tourisme Haute Performance », Oxia révèle tout son potentiel au premier regard. Oxia n’est pas une voiture de course, mais cette véritable sculpture de carbone revendique des performances qui ont déterminé le tracé de lignes destinées à affronter le verdict du temps.
Equipée d’un moteur 6 cylindres 24 soupapes, Oxia développe une puissance de 680 ch à 8200 tr/mn, exploitée par quatre roues motrices et directrices. Le capot court et plongeant, le pare-brise généreux et incliné, la quasi-absence de porte-à-faux ainsi que les rétroviseurs à hauteur des yeux ouvrent plus largement l’horizon du conducteur.
Le poste de pilotage mêlant habilement l’aluminium anodisé bleu acier de la façade de la planche de bord et le revêtement tout cuir anthracite témoignent de la juste harmonie des couleurs et des matières à l’extérieur comme à l’intérieur.
Conçu dans l’optique de répondre aux exigences liées à la conduite et aux évolutions en matière de communication, l’habitacle favorise la circulation de l’air et du son. En effet, Oxia est doté d’une centrale de communication couplée à un radio-téléphone comportant un ordinateur PC compatible et des équipements périphériques. L’ordinateur permet à la fois la gestion de la climatisation, l’accès aux banques de données liées aux déplacements et l’aide à la navigation. Un ensemble haute fidélité complète les équipements et donne aux occupants du véhicule les clés de l’évasion absolue.
Photos :