La Peugeot 908 RC tire son nom de sa fantastique mécanique : le Peugeot V12 HDi FAP, qui animera la 908 de compétition à partir de 2007. Le sigle « RC », désignant les sportives de la gamme, fait également référence aux concept-cars RC♠ et RC♦ apparus en 2002, dont l’architecture a servi d’inspiration lors de la conception de ce projet innovant. L’idée originelle consistait à créer une limousine offrant à ses quatre occupants des sensations automobiles inédites, tout en affichant un style très dynamique. Une voiture, sans concession, mariant sport, confort, luxe et environnement. Bref, proposer un véhicule exclusif à quatre portes réveillant tous les sens de ses observateurs comme de ses passagers.
La 908 RC est propulsée par le moteur diesel HDi FAP conçu pour participer au programme « Le Mans Series » dès 2007. Ce douze cylindres en V, d’une cylindrée de 5,5 l, engendre des performances sans précédent pour un moteur diesel, avec une puissance maximale supérieure à 515 kW et, surtout, un couple exceptionnel dépassant les 1 200 Nm. Avec un angle du V ouvert à 100°, son centre de gravité est abaissé au maximum. Deux filtres à particules, garants d’un fonctionnement du véhicule préservant l’environnement, sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement.
A l’avant, les gênes du lion semblent émaner de chaque détail, à commencer par la formidable personnalité se dégageant de ses feux. Si les fonctions d’éclairage sont assurées par la présence de leds, c’est surtout le traitement des éléments internes qui les dote d’un regard aussi éclatant, grâce à la présence d’un cristal taillé à la manière d’une pierre précieuse d’où émerge le dessin d’une pupille. Le capot s’inspire directement de la tête d’un félin, se scindant en deux « babines » de parts et d’autres de la « fossette » centrale, soulignée d’une pièce en chrome. Au sommet de celle-ci, en guise de « truffe », prend place le logo de la Marque.
Toute la carrosserie est particulièrement travaillée, jusqu’à s’affranchir de poignées de portières pour offrir des surfaces d’une grande simplicité, d’une grande pureté et jouer au maximum avec les reflets qui en soulignent chaque partie. Fondues dans les formes galbées des « hanches » prononcées de la voiture, les feux arrière, éclairés notamment de diodes électroluminescentes, intègrent un insert d’aluminium poli évoquant la forme d’une puissante griffe. La sportivité des lignes arrière se structure avec la forme du diffuseur d’air, souligné par un jonc de chrome et soutenu visuellement, de chaque côté, par les doubles sorties d’échappement.
Le style intérieur se veut fluide, aérien, avec des technologies au service de la pureté des lignes et du confort. Toutes les fonctions du véhicule (radio, lecteur MP3, navigation, climatisation quadri-zone,…) sont ainsi aisément contrôlées à partir d’un large écran à commande tactile. Cet IHM (Interface Homme/Machine) est également accessible aux passagers arrière, grâce à l’écran multimédia positionné sur la console centrale qui sépare les deux sièges. La noblesse des matériaux et l’extrême qualité de finition contribuent à rendre l’atmosphère de la 908 RC aussi luxueuse qu’intemporelle. Habitacle ceinturé de chêne brun, gainage intégral de cuir gris améthyste, inserts d’aluminium poli, touches de chrome, montre Bell&Ross : tout concourt à émouvoir les sensations tactiles, visuelles autant qu’olfactives. La praticité n’est pas en reste, puisque de nombreux rangements, en sus de la grande boîte à gants réfrigérée, sont aménagés dans les contre-portes, ainsi que dans les consoles avant et arrière. Ainsi paré, l’habitacle de la 908 RC est une véritable invitation au voyage.
L’aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée pour parvenir à un excellent Scx mesuré à 0,556. Les écoulements d’air ont ainsi été étudiés en soufflerie, afin d’optimiser les performances et les consommations de la voiture, tout en assurant le refroidissement nécessaire au groupe motopropulseur. La captation d’air frontale, en deux parties, permet de refroidir les deux radiateurs. Elle favorise également le bilan aérodynamique avec un flux interne dont l’extraction s’opère au travers d’ailettes, en aluminium anodisé noir, situées en amont des roues avant. La captation d’air moteur est réalisée au travers d’ouïes implantées au niveau des montant de custodes arrière. Chacun des échangeurs des 2 turbocompresseurs puise son air dans les passages de roues arrière, pour s’extraire ensuite par les ailettes visibles derrière ceux-ci. Le volet de coffre dissimule un aileron mobile qui se déploie à la demande du conducteur, afin d’ajouter, si nécessaire, de l’appui sur le train arrière. Le fond plat et le diffuseur participent à l’efficacité de l’ensemble.
Caractéristiques de la 908 RC :
Photos :
Fonds d’écran :
1024×768 | 1024×768 | 1024×768 | ||
1280×1024 | 1280×1024 | 1280×1024 | ||
1600×1200 | 1600×1200 | 1600×1200 |
Vidéos :