La Peugeot 207 Epure présente la future 207 CC, comme l’avait fait en sont temps la 20♥, mais elle ne s’arrête pas la, elle démontre aussi l’avancé de PSA dans la recherche de nouvelles technologies.
La robe « blanc nacré » met en évidence la pureté des formes du concept-car tout en symbolisant l’apport écologique de la technologie qui l’anime. L’avant, racé et expressif, désormais familier de la 207, donne naissance à des lignes fluides et énergiques inédites. De profil, la ceinture de caisse remonte très haut vers l’arrière avec un effet, qui, conjugué à l’inclinaison du pare-brise et à « l’arche » du toit quand il est présent, contribue au dynamisme de la voiture en lui donnant une impression de mouvement, même à l’arrêt. Les flancs, sculptés dans leur partie basse, participent à la personnalité de l’ensemble. Ses jantes spécifiques « Pitlane » en aluminium poli renforcent l’impression d’un véhicule faisant corps avec la route.
Une ligne de chrome ceint le pourtour de l’habitacle, englobant une pièce de style qui, située au niveau du haut du couvercle de coffre, participe à la fluidité des volumes arrière. Dans le prolongement de la ligne de coffre, le becquet arrière, dont la forme prononcée est intégrée dans la « peau » du volet, s’inscrit harmonieusement avec le volume général, structuré autour de ses feux à effet diodes. Ainsi, le soin apporté au traitement des surfaces, le dessin des lignes de style et l’homogénéité des proportions confèrent-ils naturellement au véhicule l’équilibre, l’élégance et la sportivité recherchés par ses auteurs et ce, en coupé comme en cabriolet.
D’un point de vue fonctionnel, le combiné intègre toutes les indications nécessaires au contrôle de l’état de charge de la batterie et de la quantité d’hydrogène embarquée, tandis que l’écran couleur de la console permet la visualisation des flux de puissance entre le moteur électrique, la batterie et la pile à combustible.
La pile à combustible :
Dans le contexte mondial de nécessité de moindre consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2, le Groupe PSA Peugeot Citroën poursuit des recherches technologiques sur le véhicule propre et économe. Outre le travail réalisé sur l’amélioration du rendement des moteurs thermiques, notamment avec les moteurs HDi, la possibilité technique des moteurs du Groupe de fonctionner avec des carburants incorporant des biocarburants, l’invention du filtre à particules (FAP) ou les recherches concernant les HybridesHDi, PSA Peugeot Citroën étudie également la préparation de « technologies de rupture ».
Ainsi, dans l’avenir, la pile à combustible et l’hydrogène pourraient-ils représenter un vecteur d’énergie à fort potentiel.
Les avantages de la pile à combustible pour son environnement sont nombreux :
• offrir une alternative aux carburants fossiles,
• contribuer à la réduction des émissions de CO2 et donc à la maîtrise de l’effet de serre,
• améliorer la qualité de vie en ville, grâce au silence de fonctionnement des véhicules utilisant un moteur électrique et à la suppression des émissions polluantes locales.
Cette technologie doit encore relever de nombreux défis techniques et économiques avant d’en envisager la production en grande série. PSA Peugeot Citroën a donc engagé une démarche de recherche visant à explorer différentes solutions. Ces travaux ont successivement engendré la réalisation de plusieurs démonstrateurs.
Dans la continuité de ces recherches, le Groupe, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), travaille actuellement sur une pile permettant de franchir une nouvelle étape en termes de puissance électrique, de rendement énergétique et de compacité : le GENEPAC (GENérateur Electrique à Pile A Combustible).
Cette technologie est aujourd’hui présente dans la 207 Epure.
La technologie PAC :
– Principe de fonctionnement de la PAC associée au moteur électrique
Pour fonctionner, une pile à combustible a besoin d’hydrogène et d’oxygène. L’oxygène est puisé dans l’air, alors que l’hydrogène est stocké à bord. L’association des deux éléments entraîne une réaction électrochimique provoquant un déplacement d’électrons et de protons, ce qui produit simultanément de la chaleur, de l’eau, et surtout de l’électricité.
La 207 Epure comme les démonstrateurs précédents, utilise la pile à combustible comme source d’énergie électrique embarquée (principe du « range extender »). Elle alimente ainsi directement le moteur électrique et contribue à la recharge des batteries.
– Contenu technologique de 207 Epure : la « GENEPAC 20 »
207 reçoit, pour la première fois sur un démonstrateur, la pile a combustible GENEPAC. Combinant simplicité et modularité, cette pile de conception française est étudiée pour être compacte et efficace. Le principe de cette nouvelle pile de technologie PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) repose sur l’utilisation de plaques minces en acier inoxydable embouties, permettant de réduire le coût et le volume de la pile par rapport aux plaques traditionnelles.
Ce système permet également de décliner facilement la puissance de la pile. Ainsi, la pile utilisée sur ce démonstrateur et dénommée « GENEPAC 20 » est une version de 20 kW du système GENEPAC.
Concrètement, « GENEPAC 20 » est constituée de deux modules comprenant chacun un empilement de plaques minces et un assemblage de membranes électrodes. Ce système pile à combustible offre ainsi un niveau de rendement supérieur à 50 % contre 25 à 30 % pour un moteur thermique.
Les cinq bouteilles contiennent ensemble 3 kg d’hydrogène comprimé à 700 bar. Elles apportent ainsi au moteur électrique et à la batterie de type « lithium-Ion » un maximum d’énergie et d’autonomie. Elles sont situées au fond du coffre du véhicule, ce qui épargne les 2 places arrière, autorise le fonctionnement du mécanisme du toit rétractable et laisse une partie du coffre exploitable en position coupé.
L’utilisation d’un moteur électrique permet à la « 207 Epure» de ne consommer de l’énergie que si elle est en mouvement et d’en récupérer lorsqu’elle est en phase de décélération. Il rend ce démonstrateur également silencieux, qualité importante pour un véhicule circulant en ville et très appréciable pour une conduite en cabriolet.
Contribuant à préserver un air pur en ne rejetant que de l’eau, cette 207 du futur est ainsi adaptée à un usage urbain et sub-urbain… Pour de « pures sensations », inédites et toujours plus intenses !
Caractéristiques :
Photos :
Fonds d’écran :
1024×768 | 1024×768 | |
1280×1024 | 1280×1024 | |
1600×1200 | 1600×1200 |
Vidéo :