Voilà maintenant 10 ans que le sigle RC a fait son apparition chez Peugeot. C’était en février 2002 que pour la première fois l’appellation RC a été utilisée, plus qu’une appellation c’était même le nom d’un concept-car, ou plutôt de deux, puisque « Les RC » était déclinés en deux modèles.
Le RC Pique de couleur noire motorisé par un moteur 2L essence de 133 Kw (180 Ch), et le RC Carreau de couleur rouge utilisant un moteur 2,2L HDi FAP de 129 Kw (175 Ch).
Ces deux concept-cars permettaient de comparer les performances entre une motorisation essence et une motorisation diesel ayant quasiment les mêmes caractéristiques. Le résultat sera d’ailleurs lui aussi pratiquement identique, avec toutefois un petit avantage pour le diesel côté couple et consommation.
Les RC ne resteront pas de simple concept-cars, puisqu’une version compétition (RC Cup) sera développée. Elle reprendra l’architecture du RC Carreau, et donc la motorisation 2,2 HDi qui utilisera pour l’occasion comme carburant le Diester, un biodiesel élaboré à partir du colza et du tournesol.
Les 25 RC Cup produits se retrouveront en course lors de plusieurs manifestations organisées dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, et des sérires et super séries FFSA.
Au fil des ans le sigle RC sera utilisé sur d’autres concept-cars : 1007 RC , 908 RC , 308 RC Z , RC HYbrid4. Mais aussi sur des modèles de série : 206 RC, 207 RC puis RCZ.
Vous pouvez retrouver d’avantages d’informations sur leurs pages respectives :
Peugeot RC
Peugeot 1007 RC
Peugeot 908 RC
Peugeot 308 RC Z
Peugeot RC HYbrid4