Mondial de l’auto 2008 – Encore des concept-cars !

On connaît maintenant le nom complet des deux Concept-cars dévoilés il y a peu. Il s’agit donc de Peugeot RC HYmotion4 et Prologue HYmotion4. Mais en plus viennent s’ajouter HYmotion3, 308 HYmotion2 et 308 Stop & Start. HYmotion étant la nouvelle technologie Hybride développé par Peugeot.

Le nombre qui suit « HYmotion » indique le nombre de roues motrices du véhicule. Dans le cas des concepts RC et Prologue, il s’agit donc de 4 roues motrices. 2 roues sont entraînées par le moteur thermique, et 2 par le moteur électrique.

Maintenant voici plus de détails sur les différents modèles :

RC HYmotion4 :

L’esprit de la RC HYmotion4 est celui d’une voiture accessible et polyvalente, avec ses 4 portes, 4 places et 4 roues motrices (Propulsion thermique, traction électrique), induites par son architecture hybride électrique/essence très innovante (technologie : HYmotion4). Son objectif : un très haut niveau d’efficacité tant en termes de performances routières (avec son potentiel de 230 kW/313 ch) que pour son bilan environnemental ( 109 g/km de CO2 en cycle mixte voire 0 en mode électrique).
Un véhicule passion, éco-efficace, qui préserve toutes les composantes de l’émotion automobile. Une synthèse qui démontre que Peugeot, plus que jamais, sait marier respect de l’environnement et plaisir automobile.

Peugeot RC Hybrid4 - 2008

Peugeot RC Hybrid4 - 2008

 Prologue HYmotion4 :

Issu du métissage de plusieurs univers, le concept-car Prologue HYmotion4 lève une partie du voile sur un cross-over d’un genre nouveau (et sur un futur véhicule de série). Anticipant les tendances qui se dessinent, ce concept est un formidable laboratoire d’idées proposant une synthèse innovante sur différents plans : son architecture, son style, son ambiance intérieure, sa modularité, ses équipements high-tech inédits ainsi qu’une technologie hybride HDi FAP de nouvelle génération, baptisée « HYmotion4 », car permettant aux 4 roues d’être motrices. En effet, grâce à une traction à moteur thermique et une propulsion électrique, cette voiture volumique compacte de 147 kW (200 ch), affi che des émissions de CO2 particulièrement maîtrisées : 109 g/km en cycle mixte, voire 0 en mode électrique seul !

Peugeot Prologue Hybrid4 - 2008

Peugeot Prologue Hybrid4 - 2008

Peugeot Prologue Hybrid4 - 2008

 Hymotion3 :

Située à la croisée des mondes mobiles, entre scooter et auto, l’étude HYmotion3 compressor constitue une proposition très originale pour faciliter la mobilité urbaine. Attractif par son style dynamique, racé et futuriste, il suscite l’intérêt par son concept, qui cumule de nombreux bénéfices (compacité, sécurité, confort) et par sa technologie hybride/essence « HYmotion ». Cette technologie de nouvelle génération induit la motricité de ses 3 roues, au bénéfice de la sécurité et de l’agrément de conduite, permettant de conjuguer économie d’usage avec respect de l’environnement (seulement 47 g/km de CO2 émis en cycle mixte voire 0 en mode électrique seul). Il est équipé du moteur essence compressor de 125 cm3, déjà utilisé sur le Peugeot Satelis, et de moteurs électrique dans les roues avant.

Peugeot Hybrid3 Compressor - 2008

Peugeot Hybrid3 Compressor - 2008

Peugeot Hybrid3 Compressor - 2008

 308 HYmotion2 :

Cette fois nous retrouvons une silhouette connue, c’est d’ailleurs la petite sœur du concept 308 Hybride HDi.
Disposant d’un moteur électrique implanté à l’avant du véhicule, au côté d’un moteur thermique 1.6 l HDi FAP 80 kW (˜110ch), cette 308 hybride est baptisée HYmotion2 car il s’agit d’un véhicule entraîné par les 2 roues avant. Equipée de cette technologie, cette 308 est l’un des vecteurs de recherche contribuant à valider les solutions pour la grande série, afin d’obtenir des réductions significatives de consommation de carburant et d’émissions de CO2 dans l’avenir. Elle n’émet en cycle mixte que 90 g/km de CO2.

Peugeot 308 HYmotion2

308 Stop & Start :

Grâce à la technologie STOP & START qui fera son apparition, en très grande série, dans les gammes Peugeot à partir de 2011, la 308 1.6 l HDi FAP BMP6 de 82 kW (˜ 112 ch) présentée à l’occasion de ce Mondial de Paris bénéficie d’un haut niveau de prestation pour son utilisateur et ne consomme que 4,1 l/100 km soit 109 g/km de CO2 en cycle mixte.

Le développement du système STOP & START est basé sur un constat simple : laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt entraîne une consommation de carburant inutile et, par voie de conséquence, des émissions de CO2 qui pourraient être évitées.
Or, avec la gestion électronique de l’injection de carburant des moteurs modernes, les démarrages successifs ne sont plus synonymes de surconsommation (un redémarrage ne correspond qu’à environ 3 secondes de ralenti).
Aujourd’hui, grâce à la technologie de l’alternateur réversible, le moteur peut être stoppé et redémarré de façon automatique et transparente pour le conducteur.

Peugeot 308 Stop et Start

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn