En ce moment l’actualité des concept-cars est plutôt calme, mais il y a tout de même un évènement intéressant. Le Musée de l’Aventure Peugeot situé à Sochaux organise une présentation exceptionnelle de 15 concept-cars ! Vous avez jusqu’au 4 Mai pour vous y rendre.
C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces modèles uniques. Pour cela nous allons faire un petit récapitulatif illustré des modèles présentés.
Pour commencer par ordre chronologique, nous trouvons Quasar (1984) qui est le premier véhicule de salon réalisé par Peugeot. Il représente un coupé 2 places à tendance sportive puisque sont moteur est dérivé de celui qui équipe la 205 Turbo 16 de l’époque. Il est situé à l’arrière du véhicule, quasiment « à l’air libre ». Sont habitacle renferme bon nombre d’afficheurs numériques, et autres éléments électroniques.
En 1986, c’est Proxima qui fait sont apparition. Cette fois ci, c’est coupé 2+2 définitivement tourné vers l’avenir, notamment par sa forme et ses équipements. Sont « cockpit » renferme pas moins de 5 écrans vidéo qui donne de nombreuses informations sur le véhicule. Il possède également un ordinateur d’aide à la navigation (que nous connaissons maintenant sous le nom de GPS). Mais c’est la partie arrière du véhicule qui attire l’attention. Effectivement on y découvre des panneaux solaires qui permettent d’alimenter l’habitacle.
Arrive ensuite Oxia (1988), une nouvelle fois c’est un coupé 2 places qui ressemble fortement à un véhicule de compétition. Sont moteur conforte cette impression puisque l’on trouve sous le capot un V6 bi turbo de 680 Ch. Du côté du poste de conduite, une nouvelle fois l’électronique est omniprésente, puisque l’ensemble est géré par informatique, y compris la climatisation. Cette dernière possède d’ailleurs une particularité, les 18 cellules solaires située à la base du pare brise permettent de l’alimenter à l’arrêt ! Et donc de favoriser une circulation d’air dans l’habitacle. On remarquera aussi la position inhabituelle des rétroviseurs extérieurs.
L’année 1996 nous révèle entre autre Asphalte. Cette fois on découvre un nouveau type de véhicule avec une forme moins conventionnelle. Effectivement, la largeur va en se réduisant, les roues arrière se retrouve donc très proche l’une de l’autre. Pour prendre place à bord de cette barquette, il faut ôter le volant. Une fois installé, le conducteur peut régler électriquement le pédalier.
L’arrivé de la berline 206 a permis de créer différente études de style, 206 Escapade en fait partie. Elle nous présente un petit break 3 portes tout chemin équipé de 2 roues motrices. Elle dispose d’un intérieur de couleur spécifique, réalisé en cuir et alcantara. Il est mis en valeur par une très bonne luminosité, du fait de sont grand pare brise qui se prolonge sur le pavillon. Nous constatons par contre, que le modèle exposé diffère en plusieurs points du concept original. Tout d’abord à l’extérieur, les bandeaux sont peints de couleur grise, alors que la teinte originale rappelait le beige de l’intérieur. Et pour finir la forme des sièges diffèrent aussi très légèrement.
En 1999 un nouveau moteur fait son apparition, le 2L HDi. C’est 306 Hdi Break de Chasse qui va lui servir d’écrin pour sa présentation. Ce véhicule dispose d’une carrosserie inédite. On trouve donc un break 3 portes pouvant accueillir 4 personnes dans un environnement intérieur luxueux, ou le cuir est omniprésent.
L’année 2000 va nous offrir plusieurs concept-cars. Tout d’abord 607 Féline. Si de face on reconnaît la berline, sont profil est bien différent. Dans sa carrosserie en carbone, deux personnes pourront s’installer. Elles seront protégé par une bulle, qu’il est possible d’ouvrir partiellement ou complètement. Même les portes peuvent disparaître à l’intérieur des ailes.
Puis en fin d’année se sont les City Toyz, quatre petits véhicules ludiques qui nous sont présentés. Ils se nomment Vroomster, Bobslid, Kart up et E-doll (que l’on distingue sur une photo, à côté de la RC pique). Ils ont été créés pour le lancement du premier Concours de Design Peugeot.
En 2001, 307 Caméléo présente un pick-up sur une base de 307. Hormis la jupe, la partie avant est très proche de la berline. C’est à l’arrière que la transformation est spectaculaire avec l’intégration d’une benne. Cette benne est équipée d’un système coulissant lui permettant de doubler sont volume de charge, passant ainsi de 400 à 800 dm3 !
Nous arrivons maintenant en 2002, et cette fois ce n’est pas un, mais deux concept-cars qui sortent de l’ombre. Les RC, si en apparence ils sont identiques (à part bien sur la couleur), c’est à l’intérieur de leurs coques autoporteuses en carbone qu’ils se différencient. L’un est équipé d’un 2L essence (RC Pique – Noire), l’autre d’un 2.2L HDi FAP (RC Carreau – Rouge). Ces 2 moteurs sont issus de la série, cette présentation permettait de démontrer que leurs performances étaient quasiment identiques. D’ailleurs la version HDi sera utilisée sur circuit dans une formule de promotion baptisé RC Cup.
Pour 2003, c’est un tout autre concept que nous découvrons. Hoggar dévoile un imposant buggy à 2 places. Constitué d’une coque autoporteuse en carbone et d’un berceau tubulaire, les entrailles de la bête nous réserve une autre surprise. En effet ce véhicule peut être utilisé en 2 ou 4 roues motrices, et c’est dans cette dernière configuration que l’innovation intervient. Car dans ce cas il n’y a pas un, mais deux moteurs HDi FAP qui entre en action pour le propulser ! Chaque moteur entraîne donc 2 roues. A l’intérieur du véhicule nous retrouvons évidement 2 comptes tours, ainsi que 2 commandes de démarrage. Bon nombres d’éléments mécaniques ont du être doublé suite à l’utilisation de ces 2 moteurs.
Nous voici maintenant en 2006. Le concept choisi est 908 HDi FAP, qui n’est autre que la maquette dévoilant les grande ligne de la 908 de compétition. Peugeot ayant annoncé un an plus tôt son désir de revenir en endurance, puis présenté en juin 2006 une maquette du moteur utilisé, un V12 HDi FAP ! Il fallait un visage à ce projet, c’était donc l’objectif de ce concept. La 908 définitive sera présentée l’année suivante (2007), elle marquera de façon plus que positive le retour de Peugeot sur circuits. Effectivement elle remportera pour sa première participation le championnat LMS (Le Mans Series), et terminera deuxième des 24 Heures du Mans. Souhaitons lui autant de réussite pour l’année 2008.
Voila, ce résumé des modèles exposés se termine. En quelques lignes, 24 années viennent de défiler ! Espérons que les prochaines nous révèlent tout autant de bonnes surprises.
Je tiens également à remercier Sylvain pour toutes les photos qui ont illustrés cet article.