La 5ème édition du Concours de Design Peugeot vient d’être lancé. Les designers du monde entier vont donc pouvoir s’affronter de nouveau, pour créer le projet qui selon eux correspond le mieux au thème. Cette année ce thème est « imaginer la Peugeot des mégalopoles mondiales de demain ».
Voici l’annonce officielle :
Pour sa cinquième édition, le Concours de Design Peugeot prend de nouvelles dimensions.
Un thème à la dimension des villes de demain
Les jeunes designers sont invités à imaginer la Peugeot des mégalopoles mondiales de demain. Ce concept-car sera conçu pour évoluer au cœur des grandes cités urbaines de l’avenir, tout en portant les valeurs clés du 21e siècle. Les projets tout en étant porteurs des codes stylistiques Peugeot, devront intégrer les quatre dimensions retenues pour ce concours de design : le respect de l’environnement, l’harmonie sociale, la mobilité interactive et l’efficacité économique.
De nouvelles dimensions géographiques
Pour cette édition, le coup d’envoi est donné pour la première fois hors d’Europe, à l’occasion du salon de Pékin 2008. Et pour confirmer ce caractère international, la maquette du projet gagnant sera également présentée en Chine, à l’occasion du salon de Shanghai au printemps 2009.
Calendrier
– Phase de création
Lancement du Concours : 20 avril au salon de Pékin
Du 30 mai 2008 au 20 juillet 2008 : les projets sont recueillis sur le site www.peugeot.com rubrique Design.
– Phase de sélection
A partir du 25 juillet jusqu’au 31 juillet, le jury sélectionne les trente projets qui seront soumis aux votes des internautes et de la presse. Dès le 15 aout, et pendant un mois, les internautes désignent par vote les dix projets finalistes.
A partir du 16 septembre, les dix concepts finalistes seront mis en ligne.
– L’annonce des résultats
Le 2 octobre, sur le stand Peugeot du Mondial de Paris, le nom du gagnant est proclamé et M. Jean-Philippe Collin, Directeur Général d’Automobiles Peugeot remettra le trophée « La Griffe » à l’auteur du projet vainqueur.
– Phase de réalisation
Vient ensuite le temps de la réalisation de la maquette à l’échelle 1, entre octobre 2008 et mars 2009.
– Phase de présentation
En avril 2009, en Chine, au salon de Shanghai, la maquette du projet gagnant est dévoilée sur le stand Peugeot.
Une nouvelle dotation à la dimension des créations
Peugeot, souhaitant encourager les jeunes talents, fait évoluer la dotation du concours. Le vainqueur, dont le projet sera réalisé à l’échelle 1, se verra également remettre un chèque de 10 000 euros, une console de jeu Xbox 360° et aura la chance de voir son projet fabriqué à l’échelle 1/43ème par Norev. Les 29 autres projets seront également récompensés, comme dans les précédentes éditions.
Dimension virtuelle et collaborative
Pendant toute la durée du concours, un espace sera réservé au Concours de Design sur l’île Peugeot de Second Life. Un lieu privilégié sera ainsi créé pour échanger entre avatars, autour des projets avec les designers de Peugeot mais aussi entre participants au concours. Un concours virtuel sera d’ailleurs organisé sur l’Ile Peugeot, avec une dotation de 100 000 Linden Dollars (monnaie virtuelle de Second Life).
Dimension grandissante
Depuis la première édition en 2000, le Concours de Design Peugeot a suscité plus de 12 600 projets, présentés par 9 300 jeunes designers, signe de l’intérêt de ces derniers pour Peugeot et le design automobile. Le concours a généré un engouement croissant auprès des jeunes designers. D’ailleurs, la moyenne d’âge de ceux-ci est désormais de 22 ans alors qu’elle était de 28 ans en 2000. Accompagnant le développement international de Peugeot, l’audience de ce challenge de design automobile s’est considérablement accrue hors Europe, avec 113 pays représentés en 2007, contre 80 pour le premier concours.
Pour accompagner le concours, deux partenaires internationaux sont aux cotés de Peugeot : Xbox 360° et Norev.
Composition du jury et critères de choix
Le jury sera composé de représentants de Peugeot et plus particulièrement de son Centre de Style, de représentants de la société Xbox, mais également de journalistes et d’internautes qui seront invités à voter en ligne sur le site www.peugeot.com.
Le choix sera fait en fonction des critères d’originalité du projet, de qualité du rendu final (visuels, animations), explications du concept et surtout cohérence avec le thème.
Voila il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux participants. Rendez vous en octobre au Mondial de l’auto de Paris pour le résultat.