Deux ans après sa présentation au Mondial de l’automobile 2002, le concept-car Sésame donne naissance à un modèles de série : La 1007 ! Il donne également sont nom à une partie essentiel de la voiture, les portes électriques coulissantes « Sésame », c’est désormais leur nom.
Après 4002 pour les concept-cars, 1007 est le premier véhicule de série à utiliser la nouvelle numérotation avec le double zéro central.
Peugeot 1007 : le nouveau sésame du plaisir automobile
L’univers automobile ne cesse de se transformer, bouleversé par les courants sociologiques, enrichi par les évolutions techniques, il est le reflet changeant des mutations de notre société.
L’enjeu permanent pour un constructeur automobile est d’anticiper les attentes des clients potentiels. Pour cela, il lui faut constamment analyser les courants d’évolution, afin d’en percevoir les tendances profondes qui peuvent conduire à la création de nouveaux concepts automobiles.
1007 est l’exemple concret de cette démarche. En effet, l’observation du mouvement des marchés démontre une progression de plus de 72 % du segment des petites voitures (segment B) entre 1983 et 2003.
Il représente aujourd’hui plus de 35 % du marché européen et devrait continuer à s’accroître. Ainsi, sur les dix prochaines années, avec une croissance attendue de l’ordre de 17 %, le segment B devrait rester un marché beaucoup plus dynamique que le marché total.
Accompagnant cette croissance, un mouvement de fragmentation de l’offre se fait jour. Il a été, d’une part, amorcé par la multiplication des modèles dans le marché des berlines, ainsi que de leurs dérivés forts (Peugeot a joué un rôle moteur dans cette évolution avec les versions CC et SW), et, d’autre part, amplifié par l’offensive des constructeurs asiatiques et l’apparition de nouveaux acteurs, notamment celle des spécialistes dans ce segment.
Ce courant est appelé à s’intensifier avec l’arrivée de concepts inédits, adaptés à la petite voiture avec une part prépondérante pour les architectures monocorps. Cette architecture, qui est restée longtemps l’apanage de voitures à vocation familiale appartenant aux segments supérieurs, a progressivement investi les différentes strates du marché tout en élargissant son positionnement marketing à d’autres profils de client.
Appliquée à la petite voiture, l’architecture monocorps autorise des partis pris produits forts et innovants, elle permet de privilégier les bénéfices d’usage : position de conduite haute, grande visibilité associée à une importante luminosité, volume intérieur généreux, et possibilités multiples en termes de modularité.
Fort de ces réflexions, Peugeot a imaginé un concept-car original présenté sous le nom de Sésame au Mondial de l’Automobile de Paris en 2002. Ce concept-car a fait l’objet de tests attentifs durant ce salon et les résultats obtenus ont largement confirmé l’intérêt du public.
Il restait à lui trouver un numéro !
Nouveau concept automobile, en extension de la gamme classique existante, il était digne, avec, entre autres, ses portes coulissantes électriques, d’inaugurer la nouvelle identification à quatre chiffres, avec le zéro central dédoublé, réservée aux modèles inédits.
Sa taille (3,73 m) le positionnait d’évidence dans la première famille de la gamme, tandis que la période retenue pour son apparition commerciale le destinait à appartenir à la génération des ?7?. 1007 était née !
1007 est bien un nouveau concept automobile, car elle est une nouvelle manière de voir et de vivre l’automobile, celle de la facilité. Avec 1007, Peugeot poursuit un objectif en droite ligne avec sa signature de marque : Pour que l’automobile soit toujours un plaisir, à savoir : relier le plaisir à la facilité !
1007, est une vraie voiture, facile partout et en toutes circonstances, une voiture qui se vit du bout des doigts, s’adapte à la vie et aux humeurs de chacun.
• Sympathique et gaie
• Petite par ses dimensions extérieures mais grande à l’intérieur
• Robuste et dynamique
• Astucieuse et modulable
• Aussi bien à l’aise en ville que sur la route
S’affranchissant des codes traditionnels, la 1007 n’a qu’une seule obsession : être libératrice !
Les progrès, et toutes les innovations techniques qu’elle recèle, n’ont qu’un but : permettre au client de « se faire plaisir tout en se sentant bien ».
Compacte, spacieuse, lumineuse, modulable, pratique en usage urbain, vraie Peugeot sur la route, versatile dans son habillage intérieur, cette voiture d’un type nouveau créera le paysage automobile de demain. Avec 1007, Peugeot continue d’être la marque qui fait la trace. Frédéric Saint-Geours, Directeur Général de Peugeot.
Assemblée à partir de la plate forme 1 dans le centre de production PSA Peugeot Citroën de Poissy, la 1007 sera produite à plus de 130 000 unités en année pleine. L’investissement global que représente ce projet s’élève à 560 millions d’euros. Sa commercialisation débutera en France au cours du premier trimestre 2005, puis se poursuivra dans l’ensemble européen au cours du premier semestre.
Le style :
Le début du XXIème siècle témoigne de la continuité dans la collaboration entre Peugeot et Pininfarina. C’est en effet sur un concept original à portes latérales coulissantes imaginé par la direction d’Automobiles Peugeot que le célèbre carrossier italien a dessiné la 1007.
Le Style Peugeot en a conçu l’intérieur et affirmé l’identité par des propositions concernant la face avant, la rendant conforme aux derniers critères stylistiques de la Marque.
Après l’examen de propositions variées et exprimées sous forme de croquis, deux maquettes ont été produites. L’une, aux lignes tendues, dégageait des proportions aussi dynamiques qu’élégantes avec une voiture monocorps au pare-brise avancé. L’autre, plus arrondie et basée sur le centrage d’importantes portes latérales, montrait une voiture à l’image très design.
Le choix s’est porté naturellement sur la première proposition, la plus cohérente, avec les valeurs d’esthétique, de dynamisme et d’élégance chères à Peugeot. Ainsi conçue, la 1007 apparaît sympathique, gaie, innovante. Elle se caractérise par une ligne de flanc latérale, descendante à l’avant et à l’arrière, qui « pirouette » autour de la voiture.
La 1007 et ses portes Sésame Une berline largement ouverte à l’innovation…
Ses portes coulissantes électriques, appelées Sésame, permettent une accessibilité inédite et se font oublier au moment de se garer sur une place étroite. Elles constituent l’un des traits dominants de ce plaisir automobile d’un nouveau type.
Magiquement pratique …
Une simple pression sur le bouton dédié de la télécommande et la porte « Sésame » coulisse vers l’arrière sans dépasser la longueur hors tout du véhicule. Elle détermine, alors, un libre accès de 920 mm de largeur, comme s’il n’y avait pas de rupture entre l’extérieur et l’intérieur.
Les passagers accèdent aux sièges avant sans aucune entrave. Ils peuvent, suivant leur morphologie, s’installer directement aux places arrière grâce au pied milieu particulièrement reculé ou prendre place après avoir basculé les sièges avant. Cette seconde possibilité facilite aussi grandement, par rapport à un véhicule à deux portes, l’installation d’un enfant dans son siège spécifique.
Magiquement astucieuses…
Ouvertes, les portes Sésame n’exigent qu’un débattement latéral faible, de l’ordre de l’encombrement des rétroviseurs. Elles autorisent ainsi un stationnement sur des places très étroites, inaccessibles aux véhicules à portes battantes, tout en simplifiant l’entrée et la sortie des utilisateurs de la 1007.
Le concept Caméléo … Ou comment adapter l’intérieur de sa voiture à sa personnalité …
Avec le concept Caméléo, l’habitacle constitue un vrai « chez soi », décoré avec goût … puisqu’il a été choisi, par soi-même, parmi douze propositions de décors très variés.
Le plaisir de choisir l’intérieur de sa voiture, d’en changer pour l’été, de le rajeunir ou encore de s’en offrir ou de s’en faire offrir… un nouveau à Noël, existe… il est proposé pour la 1007.
Douze propositions d’habillages très différenciées lui confèrent autant de personnalités.
A partir d’une harmonie intérieure bleu sombre pour l’essentiel de la planche de bord et des ébénisteries, douze kits composés de dix-huit pièces sont chargés d’animer, colorer, personnaliser l’habitacle :
• Deux tapis situés sur la planche de bord,
• Quatre enjoliveurs d’aérateurs circulaires,
• Deux médaillons de panneaux de portes,
• Deux couvercles de rangements latéraux arrière,
• Huit médaillons de sièges (quatre dossiers et quatre
assises).
Ces douze « kits », baptisés « Caméléo », peuvent utiliser des motifs décoratifs forts et/ou des couleurs très présentes pour un intérieur tonique, jouer des contrastes, oser des partis pris originaux ou encore incarner une élégance sobre et classique. Chaque « kit » porte un nom évocateur de son contenu :
Nabucco, Borneo, Pixel, Nateo, Oleboron, Trimix silver, Barbatruc, Speed’up, Ethiko,
Oranis, Carrement, Trimix red.
Au-delà du choix et de l’originalité des personnalisations, le concept Caméléo assure une simplicité et une facilité de montage et démontage sans aucun outil. Le possesseur d’une 1007 prendra plaisir à transformer ou rénover, en un quart d’heure, son univers habituel.