Qui aurait pu penser que le concept-car Peugeot RC, présenté au Salon de Genève 2002, évoluerait un jour en compétition ? Une rencontre entre Claude Mégemont, qui organisait jusque là la Campus Biocarburant, et la Direction Générale de Peugeot a suffi pour que l’idée fasse son chemin.
Motorisée par la technologie du carburant Diester, la RC Cup sera donc la grande nouveauté du paysage des circuits français. Pour la première fois, Peugeot Sport sous-traite la conception et l’exploitation des voitures, en l’occurrence à Géoscan Concept qui a fédéré Nogaro Technologie (Fabien Fior) pour la construction des 25 bolides et Solution F pour le développement des moteurs. Fidèle fournisseur de la Marque, la Sman développe quant à elle les boîtes de vitesses.
Ainsi, la RC dispose d’un châssis monocoque en aluminium, d’un moteur 2.2 HDi (développant 175 chevaux) placé en position centrale arrière, d’une boîte de vitesses séquentielle 6 rapports. L’ensemble pèse 780 kilos à vide.
La RC Cup se présente comme une formule « clefs en main » où le pilote, moyennant 47 500 € HT, assurance dommages matériels comprise, dispute les sept manches du calendrier (Spa étant hors championnat).
Les courses se disputeront sous trois formats différents : endurance de 100 kilomètres dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, course longue de minimum 75 kilomètres dans le cadre de la « Série FFSA » et course sprint de minimum 50 kilomètres dans le cadre de la « Super Série FFSA ».